Translate

Welcome / Bienvenue

I LOVE REFERRING PEOPLE TO WHAT MAKES MONEY FOR ME, BY SHARING VITAL INFORMATION ON HOW WHAT I DO WILL HELP THEM

mardi 29 septembre 2020

RICHESSE MINIÈRE DE L'ÉLEVAGE DE PORC


 *QN. 1* Que faites-vous exactement au niveau de la production de la chaîne de valeur porcine ???

MODÈLE D'ÉLEVAGE DE PORC
À l'échelle mondiale, la pyramide d'élevage de porcs a 3 niveaux.

Au sommet de la pyramide se trouvent des troupeaux reproducteurs de race pure ou de noyau. Ce sont des lignées pures qui sont sélectionnées pour des caractéristiques particulières. Par exemple, dans le noyau, vous voudrez peut-être avoir des lignées sélectionnées pour le taux de croissance et la graisse dorsale afin de produire des porcs plus efficaces et plus maigres au poids du marché, etc.
Ces éleveurs possèdent différentes lignées de grands parents et chaque fois qu'ils améliorent leurs lignées, ils les envoient à des croisements ou à des multiplicateurs pour des croisements. Ils peuvent également les croiser par eux-mêmes et envoyer les croisements comme cheptel d'origine directement aux producteurs de porc pour la production de porcs destinés à l'engraissement.

N'oubliez pas que les races de porcs sont classées en deux selon leurs performances de production;
Races maternelles et paternelles. Les races maternelles comprennent le Large white, Landrace, Naima et les races paternelles comprennent le Duroc, Pietrain et Hampshire.
Duroc est la lignée terminale ou paternelle exceptionnelle.

Au milieu de la pyramide se trouvent les multiplicateurs et/ou les croisements. Ils élèvent et multiplient différentes lignées de porcs à partir du noyau, puis croisent ces lignées pour produire des porcs croisés ou de première génération (F1) (croisement bidirectionnel) qui sont vendus comme cheptel aux producteurs de porc commerciaux.
Par exemple, la Naïma pure (YY) est croisée avec Landrace pour produire des cochettes F1 (YL ou LY). Les mâles sont toujours rejetés à ce niveau en raison du fait qu'ils ne sont pas de bons pères, de sorte que le coût des pertes encourues en les jetant est inséré dans les prix des cochettes. *"C'est la raison pour laquelle les porcs génétiquement améliorées sont toujours vendus cher."* 

Au troisième niveau de la pyramide, nous avons les producteurs commerciaux de porc. Ce niveau contient en fait la plus grande population de porcs et c'est là que la plupart des éleveurs appartiennent. La traversée finale se fait à ce niveau.
Ici, nos cochettes de première génération (YL ou LY) sont croisées avec des verrats terminaux comme Duroc ou pietrain ou c'est des croisements pour produire des porcs destinés à l'engraissement (LYD).

 *La génétique porcine est un énorme sujet à discuter pour de meilleurs résultats, tout le monde ne devrait pas être éleveur*

La suite dans mon livre à paraître...

Pour la planification et la gestion des exploitations agropastorales ; les visites à la ferme et le conseil en élevage piscicole, avicole, porcin et caprin ; la formation pratique et en ligne à l'élevage de poissons, de porcs, de volailles et de chèvres, l'insémination artificielle porcine et le diagnostic de gestation, l'installation d'un système d'eau automatique dans la porcherie, la génétique de premier ordre, les pipettes pour porcs entre autres.

Aucun commentaire: