🥚🐣🐤🐥🐔🐓
👉🏾1) La température de la pièce
Il est indispensable de placer sa couveuse dans une pièce à température ambiante, entre 18 et 20°C. C’est cette température qui va permettre à la couveuse de réguler les autres paramètres de l’incubation et ainsi éviter les variations de température ou encore d’humidité.
On évite donc tout ce qui est cave, remise ou encore garage et on privilégie de placer la couveuse dans une pièce de vie.
👉🏾2) La température de la couveuse
Afin d’y placer les œufs dans les meilleures conditions possibles, il vaut mieux démarrer votre couveuse 12h avant le début de l’incubation. Ainsi, quand vous voudrez y mettre les œufs, elle aura atteint la bonne température d’incubation.
C’est cette température, d’environ 37.5°C pour des œufs de poule, qui va permettre le développement de l’embryon.
Pour comprendre plus en détails, le jaune de l’œuf correspond à la nourriture de l’embryon, c’est-à-dire à l’apport en protéines nécessaire à son développement. Quant au blanc, il correspond à sa source d’eau. C’est grâce à la température dans la couveuse que l’embryon puise dans les réserves.
La température déclenche la multiplication cellulaire et détermine la durée d’incubation. Elle doit être adaptée à l’espèce d’œuf dans la couveuse. En dessous de la température conseillée, l’embryon ne se développera pas, au-dessus, il mourra.
👉🏾3)Le retournement des œufs
L’embryon se développe au centre de l’œuf au niveau du jaune. Comme nous pouvons le voir sur le schéma, le jaune de l’œuf est maintenu dans un seul sens par les chalazes. Etant donné la position de l’œuf dans la couveuse et le poids du jaune, ce dernier se déplace et vient se poser contre la paroi de l’œuf. Pour éviter qu’il ne s’y colle et que le développement cellulaire ne s’arrête, il faut retourner les œufs toutes les 12h, soit minimum 2 fois par jour.
Si vous possédez une couveuse automatique, une fois programmée, elle se chargera de faire le retournement pour vous. Si vous avez une couveuse manuelle, nous vous conseillons de marquer vos œufs pour vous souvenir comment les retourner.
👉🏾4) L’hygrométrie
C’est ce paramètre qui aide au développement de la poche d’air. La poche d’air fait environ 1/ 10 ème de l’œuf au début de l’incubation et doit en faire 1/3 à la fin. Cette dernière est indispensable au moment de l’éclosion du poussin. En effet, le poussin naît dans l’œuf, perce la poche d’air, gonfle ses poumons et ensuite, il sort de sa coquille. Il faut donc que la poche d’air soit assez grande pour permettre au poussin de gonfler correctement ses poumons.
La poche d’air se développe grâce à la coquille poreuse de l’œuf. En effet, lui permettre de grossir, revient à faire sécher l’œuf par évaporation de l’eau contenue dans la coquille. Plus il fait sec, plus l’évaporation sera importante et plus la poche d’air va s’agrandir. Plus il fait humide et moins la poche d’air s’agrandira. Gérer son développement se fait par réglage du taux d’humidité de la couveuse.
Nous conseillons un taux d’humidité d’environ 40% pour des œufs de poule.
Il existe deux techniques, non obligatoires, mais très intéressantes pour surveiller le développement de la poche d’air :
* Le mirage des œufs : il vous suffit de marquer la taille de la poche d’air au début de l’incubation et la taille qu’elle doit faire à la fin de l’incubation (1/3 de l’œuf). Grâce à la lumière puissante du mire œuf, vous pourrez voir au travers de la coquille et ainsi vérifier l’évolution de la poche d’air.
* La courbe de poids : l’agrandissement de la poche d’air correspond à une évaporation d’eau, donc à une perte de poids de l’œuf. Il vous suffit de peser vos œufs au début de l’incubation, ensuite de calculer le poids qu’ils doivent faire à la fin de l’incubation (retirer 20% du poids de départ). Vous reportez ces chiffres sur une courbe et tous les 5 jours vous pesez à nouveau vos œufs et copiez ces chiffres sur la courbe. Si le poids correspond au poids idéal, la poche d’air se développe correctement.
Si jamais vous constatez que la poche d’air n’est pas assez développée, vous pouvez corriger cela en diminuant sensiblement le taux d’humidité dans la couveuse.
Et inversement, si la poche d’air est trop importante, il faut augmenter le taux d’humidité de la couveuse pour stopper son développement.
Ces 4 paramètres sont indispensables à une bonne incubation. Lorsque l’on utilise une couveuse automatique, c’est elle qui va réguler ces paramètres pour nous, mais il faut régulièrement les vérifier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire