Translate

Welcome / Bienvenue

I LOVE REFERRING PEOPLE TO WHAT MAKES MONEY FOR ME, BY SHARING VITAL INFORMATION ON HOW WHAT I DO WILL HELP THEM

mardi 28 avril 2020

LE ‘’CHOP’’ DANS L’ANIMISME BAMILEKE (OUEST CAMEROUN)


Par KOM Bernard, Chercheur Indépendant, Douala, Cameroun
Tel : 673 41 91 94/699 87 74 59

     Pour ceux qui sont Animistes Bamiléké, ils ont déjà probablement entendu le mot ‘’CHOP’’. S’il est nécessaire et même urgent d’en faire évocation dans un article, comme celui-ci, c’est en raison des ravages et autres malheurs que cela cause dans certaines familles, à l’insu de ces dernières, le plus souvent.
     
     Le ‘’CHOP’’,  à l’instar d’autres coutumes que la pensée moderne orgueilleuse néglige, est souvent à l’origine de nombreux accidents mortels, de pertes inexplicables d’emploi, du chômage, du célibat endurci des jeunes, des adhésions inconscientes aux sectes, de maladies diverses (mal de pieds, mal de ventre, hémorroïdes, etc.), de morts par sorcellerie, etc.

     Qu’est ce que donc le CHOP, se demande certains, à la fin ? Il s’agit d’une énergie mauvaise enfoui sous le sol d’une concession familiale, résultat de pensées ou de paroles négatives émises par un ou plusieurs individus, en ce lieu, depuis de nombreuses décennies. De telles émissions humaines peuvent être faites volontairement ou involontairement, consciemment ou inconsciemment, par exemple suite à une amertume profonde et prolongée jusqu’à la mort du sujet, une rancœur  ou une déception tenace et longue, ou une jalousie aggravée. Un CHOP peut aussi émaner d’une dispute vielle de plus de trente années, qui avait eu lieu en cet endroit de la concession, entre deux ou plusieurs Membres de la famille, pour ne citer que ces quelques cas. 

     Le CHOP peut se loger en tout endroit de la concession, sous un lieu sacré (TCHWEPSSI ou TSUSSI, sanctuaire familial naturel) ou même au creuset d’un foyer traditionnel à trois pierres (Tonmok). Le CHOP du Tonmok est le plus souvent dû à une femme, tandis que celui du Tsùssi est souvent le plus dangereux. Il peut exister plusieurs CHOPS dans une même concession donnée, tout comme il arrive souvent qu’un même CHOP soit mobile sous le sol d’une même concession. 

     Le diagnostic de la présence d’un CHOP dans une concession, relève de la compétence des voyants. Cette détection arrive souvent  lorsqu’une famille, confrontée à des situations mystérieuses, se rapproche d’un voyant afin d’en décrypter les causes réelles. Les stimuli ici, ca peut être des accidents mortels rapprochés, des morts brusques  sans maladies, etc. Une telle recherche spirituelle (il faut justement préciser au passage que tous les problèmes humains ne sont pas seulement d’ordre rationnel, comme d’aucuns voudraient l’imposer à la société) se fait souvent simultanément ou successivement auprès de deux ou trois voyants chevronnés, par des Responsables de la famille. La coïncidence approximative des résultats fournis par ces mediums permet donc à la famille de se rassurer de l’existence du CHOP (ou d’une autre coutume), puis de s’organiser pour le creuser d’urgence, afin que cela ne fasse pas d’autres éventuelles victimes. 

     De la même manière, expier un CHOP relève de la compétence des voyants, qui commencent par localiser parfaitement la position du maléfice enfoui sous le sol. Pour cela, ceux-ci utilisent le pouvoir du magnétisme dans leurs mains (le Fù), qu’ils frottent l’une contre l’autre. Ensuite, le voyant peut utiliser un coq et une poule, ou une chèvre, des poudres traditionnelles, de l’huile de palme, du sel, du jujube et autres, pour annihiler ledit poison souterrain. Le matériel de travail et le  coup de la main d’œuvre dépendent alors de la taille du CHOP à creuser.  Ce rituel diurne et en présence de Membres de la famille, s’accompagne de paroles de paix, de réconciliation et d’unité. 

     Au final, un peu de cette terre maléficiée sera creusée, traitée séance tenante, puis tracée sous le pied gauche (si c’est votre coté maternel) ou sous le pied droit (si c’est votre coté paternel) de chaque Membre de la famille, afin de rompre le rayonnement négatif continu dudit CHOP sur ce dernier. On en gardera une partie pour ceux des Membres absents au moment du rituel. Ceux des absents qui viennent à ne pas savoir qu’un CHOP a été creusé, à oublier qu’un CHOP avait été creusé ou qui refusent d’y adhérer, pourraient continuer d’en subir les méfaits, et risqueront de creuser à nouveau le même CHOP plus tard, ce qui constituera des défenses financières supplémentaires qu’on pouvait éviter. Pour ceux qui sont accros des seules prières, il convient de savoir que ces dernières sont loin de pouvoir expier par elles-mêmes le CHOP. Les prières peuvent faciliter le diagnostic au voyant et à la famille, mais, il peut s’avérer obligatoire ensuite de creuser ledit CHOP, de manière physique. 

     Des témoignages quotidiens sur les méfaits de CHOP non expiés ou les bienfaits de CHOPS expiés sont nombreux, et il suffit d’être quelque peu attentif  auprès des Responsables de famille, pour en suivre, toutes les fois que la question de la Religion ancestrale est évoquée. 

     Le présent article a pour but de susciter l’attention des jeunes Bamiléké sur ce fléau spirituel qui est tous les jours issus des comportements humains, et qui ne devrait plus continuer à décimer des familles à leurs insu. Que de personnes brillantes, hommes d’affaires, grands intellectuels, hommes politiques, qui sont tombés du fait du CHOP non expié ou d’autres coutumes non faites ! Le CHOP peut exister dans d’autres cultures du monde, même sous d’autres formes ou appellations, car toutes les causes possibles du CHOP, de même que son réceptacle, sont universels. 
L’Afrique ne devrait pas continuer de perdre de ses valeureux fils, du fait du rejet de certaines traditions utiles. Merci.

Aucun commentaire: