C'EST QUOI LE NDAP???
Implication des notions de Pouoh la' et Pouoh nkèh: la notion de Ndap.
Une entité intelligente est capable à l'instant présent de se souvenir d'un de ses états à un instant antérieur pour faciliter sa prise de décision. Pour parvenir à prendre une décision, une entité intelligente consulte donc ce qu'on appelle sa base de connaissances qu'il constitue en fonction de ses décisions, de ses actions et des réactions de son environnement. En ce qui concerne les humains, cette base de connaissances a tendance à s'estomper avec le temps, phénomène de l'oubli. D'où la nécessité d'un support auquel on peut se référer pour se rafraîchir la mémoire. C'est ainsi qu'est née la notion de base de données. Une base de données est un ensemble cohérant et sans redondance de données organisées et gérées de façon permanente pour faciliter la recherche d'informations. Une des caractéristiques principales d'une base de données est que les données qu'elle contient sont persistantes (durent avec le temps).
L'outil permettant de stocker et de retrouver une information dans une base de données est ce qu'on appelle le système de gestion des bases de données. Un même système de gestion des bases de données permet donc de gérer plusieurs bases de données. On pourra donc demander à un tel système de nous dire quelque chose sur un mot ou une expression, et recevoir de lui des données sur une lignée familiale, une famille, un lieu, une personne, une histoire, etc. en fonction des différentes bases de données qu'il gère.
Le système traditionnel Bamiléké est basé sur la rectitude (notion de nduop) qui implique les notions de justice et de vérité. La justice traditionnelle est gérée par le "sol" via les sanctuaires traditionnels (mveu') par ailleurs lieux de cérémonies cultuelles traditionnelles. Ces sanctuaires sont hiérarchisés et localisés à divers lieux géographiques. Etant donné qu'il arrive qu'un sanctuaire dans une concession donnée fasse appel à un fils ou un petit fils de cette concession pour une raison ou pour une autre, la position géographique de cette concession devrait donc être connue de façon permanente par les fils et petits fils de la concession. Etant donné également que les migrations éloignent les positions sur le globe et que le brassage culturel favorise les confusions et les oublis, la nécessité d'un système d'identification des origines s'impose.
Face à ceci les peuples du Ndé, soucieux du respect strict des exigences de la tradition concernant l'inceste, et surtout pour permettre à un des leurs qui par la force des choses se retrouverait perdu de s'orienter pour retrouver ses origines, mirent sur pied un système de gestion de bases de données appelé Ndap. Le Ndap permet de sauvegarder uniquement le nom d'un lieu géographique et de retrouver facilement le lieu en question rien qu'en prononçant son nom. Le Ndap s'appuie sur la notion de progéniture pour constituer un puissant outil d'identification de points géographiques. Il suffit par exemple de dire 'Tabanchui' ou 'Tahdouh' pour que Bazou vienne à l'esprit de votre interlocuteur. Dès que ce mot est prononcé, votre interlocuteur devient votre base de donnée, et son cerveau fait appel au système du Ndap pour trouver dans sa base de connaissance votre origine et vous la donner.
Le Ndap est donc un système de gestion de base de données utilisant la base de connaissance de chaque individu pour en faire une base de données. Chaque personne dans la progéniture constitue donc une base de données pour son vis-à-vis, et le Ndap un système de repérage pour la communauté. Le Ndap est en réalité une notion philosophique forte pour le Bamiléké, implémenté différemment dans les différentes contrées Bamiléké. Nous présenterons ici l'implémentation dans le Ndé.
Le Bangangté nomme par métonymie ' ndap ' tout mot faisant appel au Ndap. Nous parlerons dans la suite de ndap pour faire référence au mot permettant de faire appel au Ndap, mais plus au Système Ndap lui-même. Le ndap, communément appelé par abus 'éloge' (par manque d'un mot correspondant dans la langue française) est un nom identitaire clanique s'attribuant automatiquement à la progéniture de façon récursive, mais évolutive, suivant les notions de "pouoh la' " et de "pouoh nkèh".
Revenons au nom identitaire. Chez le Bamiléké, il y a plusieurs types de noms pour une même personne dont trois principaux. Il y a le nom homonymique (nom de famille), le prénom (nom circonstanciel, ex. sika'ping, nduopmeu, siyapzeu...) et le nom honorifique (distinction honorifique par ex. sèp njui, youngwèh...). Un autre type de nom est le nom nobiliaire (titre donné par le chef à un noble, par ex. Meunkèp ).
Les ndap sont donc soit tirés des noms homonymiques (s'il fait référence à quelqu'un qui a marqué son temps et est très populaire à son époque), soit des noms honorifiques (si la bravoure de quelqu'un lui avait permis de se faire distinguer et l'avait rendu populaire), soit des noms nobiliaires (s'il s'agit de quelqu'un d'influent ayant un titre de noblesse et qui était très populaire à son époque), soit des noms de sanctuaires traditionnels, soit des noms d'éléments importants du relief environnant, soit d'une légende.
Les fils d'une concession (voir posts précédents) sont référencés par les ndap venant de la concession où ils sont "pouoh nkèh", jamais de leur père. Les filles de la concession sont référencées par les ndap venant de la concession où ils sont "pouoh nkèh", mais également de la concession où leur père est fils.
Par exemple, Nana est un fils du chef Kemayou' 1 à Bazou, il est un très grand chasseur qui aime beaucoup la population du village et son butin de chasse il le partage avec elle qui finalement l'appelle Youngwèh (celui qui chasse et distribue à tous). Parce qu'il se nomme Nana et qu'il est notable, on l'appelle donc 'Na nkèp' (notable Nana). Toutes les filles de Nana vont être appelées 'rwo na nkèp' (fille de na nkèp). Ceci veut dire que toutes les filles issues des hommes reconnus comme 'fils de la concession' chez Nana vont être appelées 'rwo na nkèp'.
Une des valeurs du Ndap est, en dehors de l'identification des origines, l'empêchement des mariages incestueux et toutes les difficultés qu'ils causent à la progéniture.
LE DÉTOUR PRODIGIEUX
#SauvonsLeNdop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire