Translate

Welcome / Bienvenue

I LOVE REFERRING PEOPLE TO WHAT MAKES MONEY FOR ME, BY SHARING VITAL INFORMATION ON HOW WHAT I DO WILL HELP THEM

mardi 28 avril 2020

LE ‘’CHOP’’ DANS L’ANIMISME BAMILEKE (OUEST CAMEROUN)


Par KOM Bernard, Chercheur Indépendant, Douala, Cameroun
Tel : 673 41 91 94/699 87 74 59

     Pour ceux qui sont Animistes Bamiléké, ils ont déjà probablement entendu le mot ‘’CHOP’’. S’il est nécessaire et même urgent d’en faire évocation dans un article, comme celui-ci, c’est en raison des ravages et autres malheurs que cela cause dans certaines familles, à l’insu de ces dernières, le plus souvent.
     
     Le ‘’CHOP’’,  à l’instar d’autres coutumes que la pensée moderne orgueilleuse néglige, est souvent à l’origine de nombreux accidents mortels, de pertes inexplicables d’emploi, du chômage, du célibat endurci des jeunes, des adhésions inconscientes aux sectes, de maladies diverses (mal de pieds, mal de ventre, hémorroïdes, etc.), de morts par sorcellerie, etc.

     Qu’est ce que donc le CHOP, se demande certains, à la fin ? Il s’agit d’une énergie mauvaise enfoui sous le sol d’une concession familiale, résultat de pensées ou de paroles négatives émises par un ou plusieurs individus, en ce lieu, depuis de nombreuses décennies. De telles émissions humaines peuvent être faites volontairement ou involontairement, consciemment ou inconsciemment, par exemple suite à une amertume profonde et prolongée jusqu’à la mort du sujet, une rancœur  ou une déception tenace et longue, ou une jalousie aggravée. Un CHOP peut aussi émaner d’une dispute vielle de plus de trente années, qui avait eu lieu en cet endroit de la concession, entre deux ou plusieurs Membres de la famille, pour ne citer que ces quelques cas. 

     Le CHOP peut se loger en tout endroit de la concession, sous un lieu sacré (TCHWEPSSI ou TSUSSI, sanctuaire familial naturel) ou même au creuset d’un foyer traditionnel à trois pierres (Tonmok). Le CHOP du Tonmok est le plus souvent dû à une femme, tandis que celui du Tsùssi est souvent le plus dangereux. Il peut exister plusieurs CHOPS dans une même concession donnée, tout comme il arrive souvent qu’un même CHOP soit mobile sous le sol d’une même concession. 

     Le diagnostic de la présence d’un CHOP dans une concession, relève de la compétence des voyants. Cette détection arrive souvent  lorsqu’une famille, confrontée à des situations mystérieuses, se rapproche d’un voyant afin d’en décrypter les causes réelles. Les stimuli ici, ca peut être des accidents mortels rapprochés, des morts brusques  sans maladies, etc. Une telle recherche spirituelle (il faut justement préciser au passage que tous les problèmes humains ne sont pas seulement d’ordre rationnel, comme d’aucuns voudraient l’imposer à la société) se fait souvent simultanément ou successivement auprès de deux ou trois voyants chevronnés, par des Responsables de la famille. La coïncidence approximative des résultats fournis par ces mediums permet donc à la famille de se rassurer de l’existence du CHOP (ou d’une autre coutume), puis de s’organiser pour le creuser d’urgence, afin que cela ne fasse pas d’autres éventuelles victimes. 

     De la même manière, expier un CHOP relève de la compétence des voyants, qui commencent par localiser parfaitement la position du maléfice enfoui sous le sol. Pour cela, ceux-ci utilisent le pouvoir du magnétisme dans leurs mains (le Fù), qu’ils frottent l’une contre l’autre. Ensuite, le voyant peut utiliser un coq et une poule, ou une chèvre, des poudres traditionnelles, de l’huile de palme, du sel, du jujube et autres, pour annihiler ledit poison souterrain. Le matériel de travail et le  coup de la main d’œuvre dépendent alors de la taille du CHOP à creuser.  Ce rituel diurne et en présence de Membres de la famille, s’accompagne de paroles de paix, de réconciliation et d’unité. 

     Au final, un peu de cette terre maléficiée sera creusée, traitée séance tenante, puis tracée sous le pied gauche (si c’est votre coté maternel) ou sous le pied droit (si c’est votre coté paternel) de chaque Membre de la famille, afin de rompre le rayonnement négatif continu dudit CHOP sur ce dernier. On en gardera une partie pour ceux des Membres absents au moment du rituel. Ceux des absents qui viennent à ne pas savoir qu’un CHOP a été creusé, à oublier qu’un CHOP avait été creusé ou qui refusent d’y adhérer, pourraient continuer d’en subir les méfaits, et risqueront de creuser à nouveau le même CHOP plus tard, ce qui constituera des défenses financières supplémentaires qu’on pouvait éviter. Pour ceux qui sont accros des seules prières, il convient de savoir que ces dernières sont loin de pouvoir expier par elles-mêmes le CHOP. Les prières peuvent faciliter le diagnostic au voyant et à la famille, mais, il peut s’avérer obligatoire ensuite de creuser ledit CHOP, de manière physique. 

     Des témoignages quotidiens sur les méfaits de CHOP non expiés ou les bienfaits de CHOPS expiés sont nombreux, et il suffit d’être quelque peu attentif  auprès des Responsables de famille, pour en suivre, toutes les fois que la question de la Religion ancestrale est évoquée. 

     Le présent article a pour but de susciter l’attention des jeunes Bamiléké sur ce fléau spirituel qui est tous les jours issus des comportements humains, et qui ne devrait plus continuer à décimer des familles à leurs insu. Que de personnes brillantes, hommes d’affaires, grands intellectuels, hommes politiques, qui sont tombés du fait du CHOP non expié ou d’autres coutumes non faites ! Le CHOP peut exister dans d’autres cultures du monde, même sous d’autres formes ou appellations, car toutes les causes possibles du CHOP, de même que son réceptacle, sont universels. 
L’Afrique ne devrait pas continuer de perdre de ses valeureux fils, du fait du rejet de certaines traditions utiles. Merci.

jeudi 23 avril 2020

LE NDAP ou NDOP dans les grassfields de l'ouest Cameroun

C'EST QUOI LE NDAP???

Implication des notions de Pouoh la' et Pouoh nkèh: la notion de Ndap.
Une entité intelligente est capable à  l'instant présent de se souvenir d'un de ses états à un instant antérieur pour faciliter sa prise de décision. Pour parvenir à prendre une décision, une entité intelligente consulte donc ce qu'on appelle sa base de connaissances qu'il constitue en fonction de ses décisions, de ses actions et des réactions de son environnement. En ce qui concerne les humains, cette base de connaissances a tendance à s'estomper avec le temps, phénomène de l'oubli. D'où la nécessité d'un support auquel on peut se référer pour se rafraîchir la mémoire. C'est ainsi qu'est née la notion de base de données. Une base de données est un ensemble cohérant et sans redondance de données organisées et gérées de façon permanente pour faciliter la recherche d'informations. Une des caractéristiques principales d'une base de données est que les données qu'elle contient sont persistantes (durent avec le temps).
  L'outil permettant de stocker et de retrouver une information dans une base de données est ce qu'on appelle le système de gestion des bases de données. Un même système de gestion des bases de données permet donc de gérer plusieurs bases de données. On pourra donc demander à un tel système de nous dire quelque chose sur un mot ou une expression, et recevoir de lui des données sur une lignée familiale, une famille, un lieu, une personne, une histoire, etc. en fonction des différentes bases de données qu'il gère.
Le système traditionnel Bamiléké est basé sur la rectitude (notion de nduop) qui implique les notions de justice et de vérité. La justice traditionnelle est gérée par le "sol" via les sanctuaires traditionnels (mveu') par ailleurs lieux de cérémonies cultuelles traditionnelles. Ces sanctuaires sont hiérarchisés et localisés à divers lieux géographiques. Etant donné qu'il arrive qu'un sanctuaire dans une concession donnée fasse appel à un fils ou un petit fils de cette concession pour une raison ou pour une autre, la position géographique de cette concession devrait donc être connue de façon permanente par les fils et petits fils de la concession. Etant donné également que les migrations éloignent les positions sur le globe et que le brassage culturel favorise les confusions et les oublis, la nécessité d'un système d'identification des origines s'impose.
Face à ceci les peuples du Ndé, soucieux du respect strict des exigences de la tradition concernant l'inceste, et surtout pour permettre à un des leurs qui par la force des choses se retrouverait perdu de s'orienter pour retrouver ses origines, mirent sur pied un système de gestion de bases de données appelé Ndap. Le Ndap permet de sauvegarder uniquement le nom d'un lieu géographique et de retrouver facilement le lieu en question rien qu'en prononçant son nom. Le Ndap s'appuie sur la notion de progéniture pour constituer un puissant outil d'identification de points géographiques. Il suffit par exemple de dire 'Tabanchui' ou 'Tahdouh' pour que Bazou vienne à l'esprit de votre interlocuteur. Dès que ce mot est prononcé, votre interlocuteur devient votre base de donnée, et  son cerveau fait appel au système du Ndap pour trouver dans sa base de connaissance votre origine et vous la donner.
Le Ndap est donc un système de gestion de base de données utilisant la base de connaissance de chaque individu pour en faire une base de données. Chaque personne dans la progéniture constitue donc une base de données pour son vis-à-vis, et le Ndap un système de repérage pour la communauté. Le Ndap est en réalité une notion philosophique forte pour le Bamiléké, implémenté différemment dans les différentes contrées Bamiléké. Nous présenterons ici l'implémentation dans le Ndé.

Le Bangangté nomme par métonymie ' ndap ' tout mot faisant appel au Ndap. Nous parlerons dans la suite de ndap pour faire référence au mot permettant de faire appel au Ndap, mais plus au Système Ndap lui-même. Le ndap, communément appelé par abus 'éloge' (par manque d'un mot correspondant dans la langue française) est un nom identitaire clanique s'attribuant automatiquement à la progéniture de façon récursive, mais évolutive, suivant les notions de "pouoh la' " et de "pouoh nkèh".
Revenons au nom identitaire. Chez le Bamiléké, il y a plusieurs types de noms pour une même personne dont trois principaux. Il y a le nom homonymique (nom de famille), le prénom (nom circonstanciel, ex. sika'ping, nduopmeu, siyapzeu...) et le nom honorifique (distinction honorifique par ex. sèp njui, youngwèh...). Un autre type de nom est le nom nobiliaire (titre donné par le chef à un noble, par ex. Meunkèp ). 
Les ndap sont donc soit tirés des noms homonymiques (s'il fait référence à quelqu'un qui a marqué son temps et est très populaire à son époque), soit des noms honorifiques (si la bravoure de quelqu'un lui avait permis de se faire distinguer et l'avait rendu populaire), soit des noms nobiliaires (s'il s'agit de quelqu'un d'influent ayant un titre de noblesse et qui était très populaire à son époque), soit des noms de sanctuaires traditionnels, soit des noms d'éléments importants du relief environnant, soit d'une légende.
Les fils d'une concession (voir posts précédents) sont référencés par les ndap venant de la concession où ils sont "pouoh nkèh", jamais de leur père. Les filles de la concession sont référencées par les ndap venant de la concession où ils sont "pouoh nkèh", mais également de la concession où leur père est fils.
Par exemple, Nana est un fils du chef Kemayou' 1 à Bazou, il est un très grand chasseur qui aime beaucoup la population du village et son butin de chasse il le partage avec elle qui finalement l'appelle Youngwèh (celui qui chasse et distribue à tous). Parce qu'il se nomme Nana et qu'il est notable, on l'appelle donc 'Na nkèp' (notable Nana). Toutes les filles de Nana vont être appelées 'rwo na nkèp' (fille de na nkèp). Ceci veut dire que toutes les filles issues des hommes reconnus comme 'fils de la concession' chez Nana vont être appelées 'rwo na nkèp'.
Une des valeurs du Ndap est, en dehors de l'identification des  origines, l'empêchement des mariages incestueux et toutes les difficultés qu'ils causent à la progéniture.
LE DÉTOUR PRODIGIEUX

#SauvonsLeNdop

Rituel de la chevre au lieu Sacré chez les Bamileke

Ingrédients nécessaires:

- un bouc
- 5l d'huile rouge (on laisse le reste au gardien du lieu)
- 1/4, 1/2 ou 1 sac de sel (on laisse le reste au gardien du lieu)
- environ 4 jujubes
- le gâteau de maïs (indispensable) 
- le pistage du village
- du vin blanc

Différents étapes:

1- nettoyer le lieu sacré a l'aide de vos mains
2- asperger du sel avec vos deux mains pour ouvrir les voies et apaiser les esprits
3- laisser le sacrificateur asperger du jujube pour annoncer votre rituel et dire ce qui vous amène
4- égorger votre bouc (soit par vous même, soit par le sacrificateur) . mais avant, les testicules du bouc lui sont coupé (pendant qu'on le coupe, bien vouloir soulever vos propres testicules a l'aide de votre main droite. Pareil pour tout ceux présent). Le sang est.ensuite aspergé au lieu sacré, sur toutes les divinités qui y vivent (généralement représenté par les pierres)
5 - brûler ensuite le bouc, le découper en morceaux. Les parties qui vont au lieu sacré sont: la tête, les quatres, le foie, les poumons, le coeur, la poitrine. Tous ces parties sont grillé prêt  être consommé. On y ajoute environ 1l d'huile rouge. Ensuite le sacrificateur ou vous même donnez a manger au lieu sacré. Si c'est le sacrificateur qui le fait, mettez toujours votre main sur.son épaule.ou sur son dos. Après on fait gouter cela a tout ceux qui sont présent

6- on mélange le gâteau de maïs pour le donner au lieu sacré. On fait également gouter par tout le.monde.

7- on brûle ou faire frie le reste de viande dans une marmite et on le partage a tout monde accompagné d'une bière. Bien avant, on verse un jus au lieu sacré. 

8- on mélange 2 jujubes a la tête dulieu et on vous donne.

9- vérifié si le rituel a été accepté en jetant les 2 peaux du jujube aspergé en l'air. Si l'un est ouvert et l'autre couvert, votre sacrifice a été accepté pour l'objet qui vous a amené. Au cas contraire, posez les question pour demandé la raison. On vous repondra. 

10- désintéressé enfin le gardien du lieu qui au préalable va oindre votre poitrine et votre front avec la terre du lieu sacré.

NB: ne jamais versé du vin blanc au lieu sacré

Fils des lieux sacrés

mardi 14 avril 2020

S’assoir sur sa chaise* (E’nang-leng) chez les Bafou

Chez les Bafou, E’nang-leng est une des étapes de l’ascension sociale d’un individu. C’est un rituel qui permet à l’homme d’affirmer sa responsabilité et sa reconnaissance envers ses parents ou son tê-nkap. On peut s’assoir sur la chaise dans trois cas de figure:
- La chaise chez le père géniteur ( *aleng m’bah mo’oh moo* )
- La chaise chez le Têh-nkap ( *aleng m’bah tê-nkap* )
- La chaise d’installation d’un hériter comme nouveau chef de famille ( *aleng ngang m’bah* ).

1. *La chaise chez le père géniteur* : 

D’après la tradition Bafou, chaque être humain est moralement redevable vis-à-vis de son géniteur, du fait de lui avoir donné la vie et pris soin de son éducation. A un certain niveau de son ascension sociale, le fils doit retourner chez son père pour lui manifester sa gratitude en s’asseyant sur la chaise dans la concession de ce dernier. Au cas où le père géniteur est déjà décédé, le successeur le remplace valablement. 

Signalons que si le père (ou son successeur) ne s’est pas encore lui-même assis sur la chaise chez ses parents, il n’a pas le droit d’organiser dans sa concession une cérémonie de E’nang-leng. Dans ce cas, le fils qui désire s’asseoir sur la chaise ira plutôt le faire chez son grand-père et non plus chez son père ( *aleng m’bah mo’oh moo ndieh* ) . 

2. *La chaise chez le Tè-nkap* : 

A l’époque de nos ancêtres, certains dignitaires du groupement Bafou ramenaient des personnes d’autres contrés ou d’autres familles (hommes ou femmes) pour travailler à leur propre compte dans les plantations ou comme domestiques de maisons. Une femme pouvait être vendue par son marie pour payer une dette, un père pouvait faire de même pour un enfant afin de résoudre un problème financier, etc.  Ces personnes étaient considérées comme une propriété de leur tuteur d’origine, et leur restaient redevables au fil des générations. Le Tè-nkap est alors considéré, comme le nouveau propriétaire avec droit de vie ou de mort, ou dans une certaine mesure, comme le maître dans le cadre d’une relation de maître à esclave. Acheter un esclave était donc un investissement *ad eternam* étendue sur l’esclave direct et toute sa descendance. 

Tê-nkap veut donc littéralement dire *le propriétaire grâce à son argent ou du fait de son argent* , tandis que le filleul (ou l’esclave) est appelé *Etsou-nkap* (la fortune, le bien, la propriété). 

Tous les descendants des personnes issues de ce genre de transactions devaient payer un tribut à leur maître et même à une autre personne désignée par ce dernier au cas où il décède. Comme la femme est appelée à se marier, toute sa descendance va payer ce tribut à perpétuité chez ce maître et chez sa descendance.

Quant à l’homme, il paie ce tribut pour lui seul et cela s’arrête puisqu’il ne « produit » pas d’enfants au sens de la femme. Mais avant tout, on devait donner une grosse chèvre au Tè-nkap pendant la dot de sa femme.

La relation avec le Tè-nkap peut être soit du côté maternel, soit du côté paternel. La tradition Bafou ne donne pas la possibilité d’un affranchissement du lien maternel, et s’assoir sur la chaise chez le Tè-nkap du côté de sa mère n’a aucune conséquence sur le lien de dépendance. Par contre, si le lien est du côté paternel, E’nang-leng permet de mettre fin à cette dépendance générationnelle et de couper ainsi définitivement les liens de soumission. Il s’agit donc d’une forme d’affranchissement qui rend le sujet désormais détaché de son maître et socialement responsable et indépendant. 

3. *La chaise d’installation d’un héritier comme nouveau chef de famille* : 

Un être humain vient toujours de quelque part. D’après la tradition Bafou, lorsqu’un nouveau successeur est installé dans une famille, il doit retourner dans la concession d’origine de son père pour s’assoir sur la chaise. C’est une sorte de retour aux sources qui permet de pérenniser la lignée familiale. En réalité, il s’agit de la cérémonie d’installation officielle du successeur sur la chaise du père et c’est l’occasion pour ses frères et sœurs devenus désormais ses enfants, de venir lui faire allégeance. Il peut profiter de l’occasion pour ennoblir certains de ses « enfants » en leur attribuant des titres. Les personnes ainsi ennoblies s’asseyent aussi sur leur chaise le même jour.  Les ma’ah du nouveau chef de famille doivent avoir les sacs traditionnels (Mb’ôh) et des queues de cheval (S’hang-leu’ôh). 

4. *Déroulement de la cérémonie proprement dite*  : 

Pour la cérémonie proprement dite de E’nang-leng, il faut déjà noter qu’elle  n’est exigée qu’une fois le garçon marié. Le postulant doit apporter des cadeaux composés d’un bouc castré, un porc qu’on tuera et dont le Tê-nkap aura la partie postérieure comprenant les deux cuisses (uniquement exigible pour la chaise chez le Tè-Nkap). Le reste sera partagé aux personnes présentes.de la nourriture cuite, de la boisson, du  sel, une tine d'huile de palme, deux gousses de Ndeuh-Ndeuh, de la poudre d’acajou (E’peuh) et  une somme d'argent dont le montant n'est pas déterminé. Le bouc sera immolé en signe de sacrifice, afin de signifier aux ancêtres qu'un fils de la famille s'assoit sur sa chaise. Il doit également apporter à son père ou, le cas échéant à l’héritier de celui-ci, à son Tê-nkap, deux sièges traditionnels à trois pieds sculptés dans un bois local (Ako’oh). Il doit également apporter pour la cérémonie, deux grands boubous traditionnels et deux chapeaux assortis, et éventuellement des parures (colliers, bracelets), deux verres à boire en corne de bélier (n’dong), etc… 

Le rituel consiste pour le postulant, à présenter ces cadeaux à son père ou à son Têh-Nkap. *L’apogée de la cérémonie se situe généralement à l’intersection entre l’acte d’immoler le bouc castré et la destination de son sang qui coule sur le sol, pour matérialiser l’attachement du fils  à ses origines, la terre de cette concession qui l’a vu naître et l’adobe comme dignitaire et ayant-droit de la famille*. 

 Par la suite, et à l’aide des boubous apportés pour la cérémonie, le père (ou le Tëh-Nkap) s’habillera d’abord, puis habillera ensuite le postulant. Il le fera asseoir sept fois sur le  Ako’oh en prononçant à son endroit des paroles de gloire et de bénédiction. Le père va s’assoir à son tour sur le deuxième tabouret et boira du vin de raphia dans le verre en corne de bouc en compagnie de son fils. Le fils rentrera dans sa concession avec le 1er siège traditionnel et laissera le 2e chez son père pour signifier qu’il ne manquera jamais de siège où s’asseoir quand il viendra rendre visite à son parent. Il en sera de même de tout ce qu’il avait apporté en double au père. Le fils devra ensuite couvrir la chaise (E’ndziag-ne leung) c’est-à-dire y déposer l’argent que le père empochera.  A l’heure du repas, il devra distribuer de l’argent à tous ceux qui assistent à la cérémonie et surtout aux femmes qui ne manqueront pas d’entonner des chansons de glorification. 

Signalons pour terminer qu’en cas d’anoblissement, le Mbô’h des Maha (sacs traditionnels) doit être achetés par le père nouvellement installé, alors que chaque personne anoblie se charge de l’achat de sa queue de cheval, de l’achat de son Ako’oh (chaise traditionnelle), ainsi que de l’argent pour couvrir sa chaise. 
En définitive, la cérémonie de E’nang-leng vise à ramener l’homme sur les traces de ses origines, et permet de seller les liens avec la lignée familiale. Cependant, si le retour d’un fils vers ses origines paternelles parait être tout à fait compréhensible, les liens avec le Tê-nkap et toutes les exigences qui y sont associés, sont de nos jours fortement remises en question, car il s’agit des relations éloignées dont les origines sont parfois non-expliquées. Comment comprendre que des malheurs arrivent à des familles à cause d’un parrain avec qui il n’existe aucun lien de sang ?

Merci de vous être abreuvés une fois de plus au bouillon de ce dimanche matin. N’oubliez surtout pas, nos traditions s’invitent aujourd’hui au rendez-vous des grandes civilisations mondiales et dévoient être à la hauteur et mériter une identité digne et noble. Pour cela, nous devons être les véritables ambassadeurs de ce patrimoine qui marque notre identité. Pourtant, une question continue de s’inviter dans les débats : « Comment défendre une culture si l’on ne la comprend pas, si non ne la maîtrise pas ?» C’est pour cette raison que nos associations culturelles doivent plus que jamais étendre leurs missions à la formation et au débat culturel, pour que vivent notre culture, nos racines… Merci et à dimanche prochain pour une autre marmite bien pimentée.

*Mooh Sob Ndoungue Eric Géraud NOUPOUWO*

samedi 11 avril 2020

Le Suicide de Opus

 

Le 23 mars 1994, le médecin légiste a examiné le corps de Ronald Opus et a conclu qu'il était mort d'une blessure par balle à la tête. R. Opus avait sauté du haut d'un immeuble de dix étages avec l'intention de se suicider. Il a laissé une note avant de sauter dans le vide, en expliquant ses raisons. Pendant la chute et le passage du neuvième étage, sa vie a été interrompue par un coup de fusil qui a traversé une fenêtre et l'a tué instantanément.

Ni le tireur ni le kamikaze ne savaient qu'un filet de sécurité n'avait été installé qu'au huitième étage, afin de protéger les travailleurs de la construction et, par conséquent, Ronald Opus n'aurait pas achevé son suicide, du moins en la façon dont vous aviez à l'esprit.

"Typiquement", a poursuivi le Dr Mills, "une personne qui tente de se suicider et qui réussit, même si le mécanisme n'est peut-être pas ce qu'il voulait, le suicide est toujours défini."

Le fait que R. Opus avait été abattu sur le chemin d'un suicide qui ne réussirait probablement pas a amené le médecin légiste à ordonner un homicide. La pièce du neuvième étage à partir de laquelle le fusil a été tiré avait été occupée par un homme plus âgé et sa femme. Alors qu'ils avaient une forte dispute, il l'a menacée avec le fusil de chasse. L'homme était tellement bouleversé que lorsqu'il a appuyé sur la détente, un tas de plombs est passé par la fenêtre et a atterri sur la tête de R. Opus.

Quand on a l'intention de tuer accidentellement le sujet A et on tue  le sujet B, l'un est responsable de la mort du sujet B. Lorsque le vieil homme a été inculpé de meurtre, lui et sa femme n'ont pas hésité. Tous deux ont dit qu'ils pensaient que le fusil de chasse était déchargé, que c'était une vieille habitude du vieil homme de menacer sa femme avec son fusil de chasse déchargé. Il n'avait aucune intention de la tuer. 
Par conséquent, la mort de R. Opus semblait être un accident, ce qui signifie que l'arme avait été accidentellement chargée..

L'enquête qui a suivi a révélé, selon les témoignages d'un témoin, que le fils du couple avait été vu portant le fusil de chasse quelques semaines avant l'accident mortel. La vieille femme aurait retiré le soutien financier de son fils, et le fils, conscient de la propension du vieil homme à viser sa mère, a chargé l'arme dans l'espoir que son père tuerait sa mère. Le meurtre de R. Opus était désormais la responsabilité du fils.

Et voici la touche exquise, lors des enquêtes Plus tard, il a révélé que le fils était en fait Ronald Opus. Il était devenu si déprimé par la tentative de meurtre de sa mère que cela l'a conduit à sauter du 10e étage le 23 mars, pour être tué par un coup de feu à travers une fenêtre du 9e étage. Le fils s'étant suicidé, le médecin légiste a classé l'affaire comme un suicide.

mardi 31 mars 2020

Coronavirusrus nous apprend des choses

Nous nous sommes endormis dans un monde et nous nous sommes réveillés dans un autre.  

Soudain, Disney n'a plus de magie, 
Paris n'est plus romantique, New York ne reste plus debout,
Le mur chinois n'est plus une forteresse,
La Mecque est vidée,
La place saint pierre de Rome cherche du monde.

Les câlins et les bisous deviennent soudainement des armes et le fait de ne pas rendre visite aux parents et aux amis devient un acte d'amour.  

Soudain, nous avons réalisé que le pouvoir, la beauté, l'argent ne valaient rien et ne pouvaient pas nous procurer l'oxygène pour lequel nous nous battions.

Le Monde continue sa vie et il est magnifique; il ne met en cage que les humains et laisse en liberté les animaux. Je pense qu'il nous envoie un message :
"Vous n'êtes pas indispensables. L'air, la terre, l'eau et le ciel sans vous vont bien. Et même mieux. Quand vous reviendrez, rappelez-vous que vous êtes mes invités... Pas mes maîtres."

À mediter ...

vendredi 27 mars 2020

_*CLARIFICATION CONCEPTUELLE*_ en français facile


Différence entre “Quarantaine" "Isolement“ et “Confinement ”.

*1- En quarantaine* : Retirer de son cadre de vie et mettre de côté quelqu'un , pour avoir été en contact avec une personne infectée. Être en observation pendant 14 jours pour voir si vous aller  manifester les signes symptomatiques du virus ou pas.

*2 - Isolement*: Mettre totalement de côté pour être soigné après avoir été diagnostiqué positif par le Covid-19 ou Corona virus.

*3 - Confinement*: Pour éviter la propagation et la contamination du virus , vous restez cloîtrer entre les quatre murs de votre maison.


*Beaucoup de gens utilisent les mots à tort et à travers.*

la population à besoin de toutes ces informations.

mercredi 26 février 2020

Un jour, un jeune homme demanda à son grand-Père

Grand-Père, comment as-tu pu vivre avant...
- sans technologie
- sans internet
- sans ordinateur
- sans drones
- sans bitcoin
- sans téléphones portables
- sans facebook ?

Grand-Père répondit :
" tout comme ta génération vit aujourd'hui...
- sans humanité
- sans dignité
- sans compassion
- sans honte
- sans honneur
- sans respect
- sans personnalité
- sans caractère
- sans amour
- sans modestie
Nous, aujourd'hui quand vous nous appelez "vieux", nous avons été bénis, notre vie en est la preuve....

👉A vélo nous n'avons jamais utilisé le casque.

👉 Après l'école, nous avons fait nos devoirs nous-mêmes et nous sommes toujours allés jouer dans les prés jusqu'au coucher du soleil.

👉 Nous avons joué avec de vrais amis, pas avec des amis sur internet.

👉 Si jamais nous avions soif, nous avons bu de l'eau de la fontaine, pas de l'eau en bouteille.

👉 Nous n'avons jamais été malades pour avoir utilisé le même verre que nos amis.

👉 Nous ne sommes pas devenus obèses en mangeant souvent du pain et des pâtes.

👉Nos pieds n’ont pas souffert à force de marcher pieds nus.

👉 Nous avons créé de nos mains nos jouets et joué avec eux.

👉 Nos parents n'étaient pas riches mais ils nous ont donné beaucoup d'amour.

👉 Nous n'avons jamais eu de téléphones portables, DVD, play station, Xbox, jeux vidéo, ordinateurs personnels, internet... Mais nous avons eu de vrais amis.

👉 Nous avons visité la maison de nos amis sans avoir été invités et nous avons apprécié avec eux du pain et de l'huile à goûter.

👉 Les membres adultes de la famille vivaient à proximité pour profiter du temps.

👉 Nous sommes une génération unique et plus compréhensive, car nous sommes la dernière génération qui a écouté leurs parents... et aussi la première qui a dû écouter ses enfants.

Nous sommes une édition limitée !

Les différents quotients

Le saviez vous? 

Il y a trois principaux Types d'intelligence *

* Quotient intellectuel (QI) *
* Quotient émotionnel (QE) *
* Quotient social (QS) *

1. * Quotient d'Intellectuel (QI) *: c'est votre capacité de compréhension ", résoudre des mathématiques; mémoriser des choses et rappeler des sujets souvent complexes.

* 2. Quotient émotionnel (QE)*: c'est la mesure de votre capacité à maintenir la paix avec les autres; respecter le temps; être responsable; être honnête; respecter les limites; être humble, authentique et attentionné.

3. * Quotient social (QS): * c'est la mesure de votre capacité à construire un réseau d'amis et à le maintenir sur une longue période.

Les personnes qui ont un Quotient Emotionel et un Quotient Social plus élevés ont tendance à aller plus loin dans la vie que celles qui ont un Quotient Intellectuel élevé. Mais un niveau de Quotient Emotionel et un Quotient Social est en baisse car la plupart des écoles capitalisent leurs efforts pour améliorer le niveau de Quotient Intellectuel tandis que les Quotients Sociaux et Emotionel sont minimisés.

Un homme ayant un Quotient Intellectuel élevé et d'ailleurs très elevé peut finir par être employé par un homme de Quotient Emotionel et Social élevé, même quand celui ci a un Quotient Intellectuel moyen.

Votre Quotient Emotionel représente votre personnage; votre Quotient social représente votre charisme. Adoptez des habitudes qui amélioreront ces trois Quotients mais surtout votre donnez la priorité aux Quotients Emotionel et Social. 

Il est bien d'enseigner aux enfants la maitrise de leur Quotient intellectuel mais il est bcp plus avantagieux pour eux de dominer Quotient Emotionel et Social.

Cependant il y en a un quatrième:
Un nouveau paradigme

* Le quotient d'adversité *: c'est votre capacité à traverser une période difficile dans la vie et à sortir sans perdre la tête.
Le Quotient d'adversité détermine qui abandonnera face aux troubles, qui abandonnera sa famille ou qui envisagera le suicide.

Aux parents.
Exposez les enfants à d'autres domaines de la vie que l'enseignement. Ils devraient adorer le travail manuel (ne jamais utiliser le travail comme une forme de punition), le sport et l'art. Développer leur QE, QS et QA. Ils devraient devenir des êtres humains aux multiples facettes capables de faire des choses indépendamment des parents.

Enfin, ne préparez pas toute la route pour les enfants. Mais Préparez les enfants à la route. Car vous ne saurez jamais toutes les faces cachées de la Route alors autant leur donner toutes les armes. 

Bon journée à vous et à la prochaine!!!

#Ne_ni_100_Production...

mardi 4 février 2020

Comment éviter le cancer de la prostate

Messieurs,

Je suis ici pour vous parler de la Prostate. Le sujet prête un peu à confusion. La prostate est-elle strictement réservée aux hommes? Oui, seuls les hommes ont la prostate et seulement les hommes de plus de 40 ans, mais l’éveil de la conscience sur la prévention est pour tout le monde. Il n'y a pas de femme qui ne connait pas un homme de 40 ans et plus, père, oncle, frère, fils, ami, voisin, collègue ...
Ce que je vais faire aujourd'hui, c'est la promotion de la santé. La promotion de la santé responsable doit fournir trois choses:

1. Informations
2. assurance
3. Un plan d'action.

Permettez-moi de commencer par un aperçu de la santé de la prostate.

Tout le monde a une paire de reins. Le travail du rein est d'enlever les déchets. C'est la voirie (société de gestion des déchets) de votre corps. Chaque jour, votre sang traverse plusieurs fois le rein pour être filtré. Lorsque le sang est filtré, l'urine est formée et stockée dans un réservoir de stockage temporaire appelé vessie.

S'il n'y avait pas de vessie urinaire, alors qu'un homme marche sur la route, l'urine allait tomber de façon continue .

Maintenant, pensez au travail de plomberie dans votre maison. Pensez à la vessie comme réservoir de stockage aérien. À partir du réservoir de stockage, un bon plombier acheminera les tuyaux vers d'autres parties de la maison, y compris la cuisine. Dieu dans sa sagesse a fait passer des tuyaux de notre vessie à l'extrémité du pénis. Le tuyau est appelé l'urètre. Juste en dessous de la vessie et entourant l'urètre est un petit organe appelé la PROSTATE.

La prostate est de la taille d'une noix et pèse environ 20 grammes. Son travail consiste à fabriquer le liquide séminal qui est stocké dans la vésicule séminale. Pendant les rapports sexuels, le liquide séminal descend dans l'urètre et se mélange aux spermatozoïdes produits dans les testicules pour former le sperme. Donc, le sperme n'est pas techniquement du sperme. C'est sperme + liquide séminal. Le liquide séminal lubrifie le sperme.

Après 40 ans, pour des raisons hormonales, la glande prostatique commence à grossir. De 20 grammes, il peut atteindre presque 100 grammes. Au fur et à mesure qu'il grossit, il serre l'urètre et l'homme commence à remarquer des changements dans la façon d’ uriner.

Si vous avez un fils de moins de 10 ans, s'il a un petit méfait comme nous l'avons tous fait à cet âge, quand il sort pour uriner, il peut cibler le plafond et le jet atteindra la cible. Appelez son père pour faire de même,. Son jet d'urine est faible, ne peut pas parcourir une longue distance et peut parfois venir directement sur ses jambes. Donc, il peut avoir besoin de se mettre dans une position inconfortable pour uriner.

Peu d'hommes s'inquiètent que leur jet d'urine ne puisse atteindre le plafond. Les toilettes sont sur le sol et non sur le plafond. Mais d'autres symptômes commencent à apparaître.

* DERNIER DEGOULINEMENT *

L'homme commence à remarquer qu'après avoir uriné et réemballé, l'urine tombe encore sur son pantalon. C'est la raison pour laquelle, après qu'un homme plus âgé ait uriné, il doit sonner la cloche. Un jeune homme livre simplement à la dernière goutte et s'éloigne. Juste voir un homme plus âgé venant de la salle de bain. Parfois, il peut serrer le journal de près pour cacher les taches d'urine, en particulier sur les pantalons de couleur unie.

* HÉSISTATION *

À ce stade, vous attendez plus longtemps pour que le flux d'urine commence. Il y a 2 valves qui doivent s'ouvrir pour que vous uriniez- les sphincters internes et externes. Les deux s'ouvrent mais à cause des obstructions dans l'urètre, vous attendez plus longtemps pour que le flux commence.

* VIDAGE INCOMPLET *

Juste après avoir uriné Vous avez ce sentiment qu'il reste encore quelque chose.

Comme toutes ces choses se produisent, la vessie commence à travailler plus fort pour compenser l'obstruction dans l'urètre. La fréquence de la miction augmente. L'urgence s'installe. Parfois, vous devez pratiquement courir dans les toilettes. La nycturie devient également commune. Vous vous réveillez plus de 2 fois la nuit pour uriner. Votre femme commence à se plaindre.

Les hommes étant des hommes peuvent ne parler à personne même à ce stade. Ensuite, les complications les plus graves commencent.

L'urine stockée est infectée et il peut y avoir une sensation de brûlure en urinant.

L'urine stockée forme des cristaux. Les cristaux se réunissent pour former de la pierre dans la vessie ou dans le rein. Les pierres peuvent bloquer l'urètre.

La rétention urinaire chronique s'installe. La vessie stocke de plus en plus d'urine. La taille de la vessie est de 40 à 60cl. Une bouteille de coca est 50cl. Comme la vessie stocke plus d'urine, elle peut grossir jusqu'à 300 cl. Une vessie trop remplie peut fuir et entraîner une incontinence urinaire / mouillante. De plus, le volume peut exercer une pression sur le rein et entraîner des lésions rénales.

Ce qui peut probablement amener l'homme à l'hôpital est la rétention urinaire aiguë. Il se réveille un jour et il ne peut pas uriner.

Tout ce que j'ai décrit ci-dessus est associé à l'élargissement de la prostate, techniquement appelé hyperplasie bénigne de la prostate.

Il y a d'autres maladies de la prostate comme:

1. Prostatite - inflammation de la prostate

2. Cancer de la prostate - 

Cette discussion est sur l'élargissement de la prostate.

J'ai de mauvaises nouvelles et de bonnes nouvelles.

Les mauvaises nouvelles sont que tout le monde aura l'élargissement de la prostate s'il vit assez longtemps.

Les bonnes nouvelles sont qu'il y a des changements de style de vie qui peuvent aider l'homme après 40 pour maintenir la santé optimale de prostate.

NUTRITION

Regarde ce que tu manges. 33% de tous les cancers, selon l'Institut national du cancer des États-Unis est lié à ce que nous mangeons.
La viande rouge tous les jours triple vos chances de maladie de la prostate. Le lait quotidien double votre risque. Ne pas prendre de fruits / légumes tous les jours quadruple votre risque.

Les tomates sont très bonnes pour les hommes. Si c'est la seule chose que votre femme peut présenter le soir, mangez-la avec joie. Il a des charges de lycopène. Le lycopène est l'antioxydant naturel le plus puissant.
Les aliments riches en zinc sont également bons pour les hommes. Nous recommandons les graines de citrouille 
Le zinc est l'élément le plus essentiel de la sexualité masculine et de la fertilité.

Les hommes ont besoin de plus de zinc que les femmes. Chaque fois qu'un homme éjacule, il perd 15 mg de zinc. Le zinc est également important pour le métabolisme de l'alcool. Votre foie a besoin de zinc pour métaboliser l'alcool.

CONSOMMATION D'ALCOOL

Comme les hommes commencent à avoir des symptômes urinaires associés à l'élargissement de la prostate, il est important qu'ils regardent la consommation d'alcool. Plus fluide signifie plus de liquide.

Boire moins. Boire lentement.

LE SPORT

Le sport aide à construire le tonus musculaire. Tout homme devrait faire le sport. Les hommes de plus de 40 ans devraient éviter les exercices à fort impact comme le jogging. Il met de la pression sur les genoux. Le vélo est une mauvaise nouvelle pour la prostate. Nous recommandons la marche rapide.

SÉANCE
Lorsque nous sommes assis, les deux tiers de notre poids reposent sur les os du bassin. Les hommes qui sont assis plus longtemps sont plus enclins aux symptômes de la prostate. Ne restez assis pendant de longues heures. Marcher aussi souvent que vous le pouvez. Asseyez-vous sur des chaises confortables. Nous recommandons une chaise de selle divisée si vous devez vous asseoir de longues heures.

PANSEMENT

Les hommes devraient éviter les sous-vêtements serrés. Il influe sur la circulation autour de l'aine et le réchauffe un peu. Alors que la température physiologique est de 37 degrés, l'aine a une température optimale d'environ 33 degrés. Pant est un non-non pour les hommes. Portez des boxers. Portez des vêtements respirant.

FUMEUR

Évitez de fumer. Il affecte les vaisseaux sanguins et la circulation de l'impact autour de l'entrejambe .

SEXE

Le sexe régulier est bon pour la prostate.

Les célibataires sont plus enclins à la maladie de la prostate. Alors que le célibat est une décision morale, ce n'est pas une adaptation biologique. Votre prostate est conçue pour vider son contenu régulièrement.

________________________

* Pensée ¨ quand quelqu'un partage quelque chose de valeur avec vous et vous en profitez. Vous avez l'obligation morale de le partager avec les autres parce que quelqu'un dans votre liste d'amis pourrait être sauvé.