Le père de ricardo était le propriétaire d'une ferme et de plantation de café. il était un des hommes les plus riches de la région et ses enfants mangeaient de la viande à volonté.
Malheureusement à 40 ans, le père de Ricardo décéda suite à une maladie. Selon leurs coutumes, lorsqu' un homme décède , ce n'est ni la femme ni les enfants qui sont les héritiers, mais plutôt les cousins du defunt.
Par reconnaissance et par pitié, les cousins offrirent une chèvre à la mère de Ricardo et une autre à sa coépouse.
Avec ces seules chèvres les deux co-épouses et leurs enfants retournèrent dans leur village natal.
Les débuts de cette nouvelle vie étaient très durs pour ces enfants qui étaient habitués à manger de la viande. Ils étaient obligés de manger les feuilles de melong.
Ils demandèrent à leur mère de tuer la chèvre pour la manger. Malgré les supplications des enfants, elle refuse: Je fais cela pour votre bien car si vous ne mangez pas la chèvre à l'mmediat, vous risquerez de la manger à l'avenir de temps en temps.
Un beau matin par la grande joie de toute la famille la chèvre donna naissance, à un cabris.
Quelques mois plus tard ce fut le tour de deux jumelles.
En quelques années, la famille possédait un troupeau de chèvres et de boucs qui servait aux besoins alimentaire et scolaire.
Le choix de l'autre coépouse était le contraire; confrontée aux difficultés initiales, elle s'est résolu à tuer la chèvre afin de satisfaire les besoins alimentaires.
Cette chèvre sacrifiée pour satisfaire les besoins à court terme , n'était plus appelée à avoir une descendance.
Lors de la visite au village , la coepouse de la mère de Ricardo fut très surprise du tropeau que possedait la mère de Ricardo; elle prit conscience qu'en tuant la chèvre , elle avait choisi la satisfaction immédiate aux dépenses d'un avenir heureux.
Les cousins également n'ont pas connu un avenir radieux non plus; en pensant que ces richesses étaient sans fin, ils sacrifièrent les plantations et les chèvres pour une satisfaction à court terme et se retrouvèrent sans rien au bout de quelques années.
*Cette histoire très simple a permis à Ricardo d'apprendre une grande leçon sur la richesse qui lui a permis de devenir un grand homme d'affaire après s'être transférer en Ville.*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire