Les chinois ont lancé leur premier avion moyen courrier , à ma grande satisfaction car cela fait des années que je suis le développement de cet avion,
ainsi que le « Superjet 100 » russe, le CSeries canadien de chez "bombardier" (en grosses difficultés)…
En quoi cela est intéressant ? Les chinois s’attaquent là à un secteur où Européens (Airbus) et Américains (Boeing) ont engrangé d’énormes bénéfices depuis un demi-siècle avec le Boeing 737 et l’Airbus A320 ; le Boeing 737 étant l’avion le plus rentable de la planète.
Selon les méthodes éculées en Occident, on veut, comme pour le Brexit, les élections françaises et autres, intoxiquer les populations en minimisant l’exploit Chinois. Qu’est ce qu’on a vu hier ? Sur tous les plateaux de télévision occidentales, dans les journaux, des schémas tendant à démontrer que les Chinois ne sont que des « imbéciles » ; qu’ils n’ont rien créées du tout dans la mesure où ce sont les sous-traitants occidentaux qui fournissent moteurs, empennage, dérives, train atterrissages, ailes, escalier, avionite…
Tout cela est bien triste. Quel produit de grande consommation (voiture, téléphone, avion, fusée…) est encore conçu et fabriqué par un seul pays ? Que ce soit Apple, Microsoff, Renault, Citroen, Boeing… qui échappe encore à la sous-traitance ? Dans une voiture montée en France, quel pourcentage de pièces est fabriqué dans ce pays ? Ne sont-elles pas fabriquées dans le monde entier par le « moins disant » ? Par le plus corvéable ?
LA LEÇON POUR LES CAMEROUNAIS
Les chinois nous donnent là une leçon. Aucune technologie n’est plus un secret pour un peuple volontaire. A combien se chiffrent par an les Rav 4, Prado… que notre gouvernement achète pour ses fonctionnaires ? Combien de devises perdons-nous par an pour faire venir tous les déchets roulants d’occidents ?
Dans mon livre, je propose que nous lancions une véritable filière automobile, pas cette « escroquerie » qu’on a dernièrement vue avec une voiture dite camerounaise, pourtant très chinoise.
L’idée est très simple : des ingénieurs Camerounais définiront un cahier de charges pour trois véhicules : un très basique qui pourra être utilisé par Monsieur tout le monde, en taxi, comme la Renault 12 d’autrefois ; un véhicule de gamme moyenne ; un véhicule de gamme supérieure qui sera un compromis entre la prado et la Rav 4.
L’Etat, par des mécanismes à trouver, aura l’obligation de n’acheter que ces véhicules et à terme, interdiction sera faite d’importer des véhicules de plus de 5 ans.
EST-CE TECHNIQUEMENT POSSIBLE ?
Ce que les chinois ont réalisé avec leur avion moyen courrier n’a rien de sorcier, si la volonté politique suit : le problème est d’arriver à la maitrise des coûts pouvant permettre de vendre ces véhicules à moins de 4 millions pour la première, 8 millions pour la seconde et 14 pour le haut de gamme. Le port de Kribi est un bon outil qui permettrait d’installer l’usine aux environs.
Qu’on ne vienne pas nous dire que ce n’est pas le rôle de l’Etat. Sans cette dernière, tous les grands constructeurs automobiles de part le monde, que ce soit en France, aux Usa, auraient fait faillite. L’Etat doit être à la base, quitte à passer la main ensuite au secteur privé, comme cela a été le cas pour Renault.
Après la définition du cahier de charges par nos ingénieurs, un appel d’offre national et international sera lancé pour trouver : des fournisseurs de moteurs, de transmissions, de pneu, de rétroviseurs… sachant que les châssis, les tôles seront formées sur place, avec l’aide d’Alucam en matière d’aluminium. L'objectif est à moyen terme, de pouvoir produire le maximum possible de pièces sur place.
L’usine fonctionnera exactement comme les usines automobiles françaises qui ne FABRIQUENT rien, mais assemblent juste : nous ne sommes pas moins intelligents qu’eux.
Cependant, pas question de les suivre avec l’informatique et la robotisation à outrance ; nous devons nous inspirer des pays proches de nous comme l’Irak qui, avec une main d’Œuvre abondante, produit des voitures avec les méthodes du siècle dernier, à des prix imbattables.
Difficile d’être plus précis dans un post. Mais il est possible d’imiter avec succès les Chinois en transposant ce qu’ils ont fait pour un avion, à la création d’un véhicule : il nous faut créer des emplois pour nos enfants et nous ne devons rien négliger.
Benjamin Zebaze
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