A la veille des vacances, on ne se contente plus de faire sa valise, on télécharge les
applis santé ! Que l’on s’évade à la plage, à la montagne ou que l’on reste en ville, voici une sélection des
applications santé
qui pourraient bien rendre quelques services.
Bien choisir son appli santé
Pour savoir si l’on peut faire confiance à une
application santé, voici trois conseils :
- Les applis santé faites par les grandes sociétés (laboratoires, assurances etc.) - contrairement à ce que l’on pourrait croire - sont parmi les plus fiables car les budgets engagés permettent une validation par des comités médicaux mais aussi des avocats qui garantissent le respect des données personnelles collectées.
- On peut aussi se fier aux évaluations des utilisateurs, à condition que leur nombre dépasse la centaine.
- Enfin, le prix n’est absolument pas un critère de qualité. D’ailleurs, près de 75% des applis grand-public sont gratuites.
Dr Guillaume Marchand, médecin et co-fondateur de Dmdsanté, un site internet spécialisé dans l’évaluation collaborative des applications santé : « Une application de qualité possède un contenu médical validé, pertinent, et dont l’usage (intérêt, ergonomie etc.) est approuvé par les usagers auxquels elle est destinée. Fort heureusement, si le nombre d’applications disponibles croit, leur qualité est de plus en plus souvent au rendez-vous ».
Dmd, site indépendant, soutenu par des fonds institutionnels français et européens, a conçu mHealth Quality, premier programme scientifique européen de validation de la qualité des
applications mobiles de santé.
Bobo ou accident grave… des applis santé pour bien réagir
Etre formé aux premiers secours, c’est essentiel. Avoir l’opportunité de mettre ce savoir en pratique pour sauver des vies, c’est encore mieux. Pour cela, Sauveteurs sSans Frontières (SSF) dont le leitmotiv est « de raccourcir le temps d’arrivée des secours pour sauver plus de vies » vient de sortir son application. Par géolocalisation, l’application SSF met en relation les mobiles des secouristes formés avec ceux des témoins ou victimes d’un accident/attentats en demande d’aide médicale qui se sont inscrits sur l’application SSF. L ’objectif est d’intervenir dans les 5 minutes, avant l’arrivée des secours d’État. En trois clics, tous les secouristes inscrits sur l’appli et situés à moins de 500 mètres sont prévenus en temps réel par des donneurs d’alerte.
- Croix Rouge (Gratuit, sur Ios et Androïd)
Vous êtes témoin d’un accident. Un malaise cardiaque, un enfant qui s'étouffe, une victime victime doit être mise en PLS (position latérale de sécurité) … cette application de la Croix-Rouge française détaille les
gestes qui sauvent. Possibilité de géolocaliser les formations officielles au secourisme ou devenir bénévole.
- Arrêt cardiaque - Staying Alive (Gratuit, sur Ios et Androïd)
50 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque en France. 5% seulement des victimes sont sauvées. En vacances ou au quotidien, il est toujours utile de savoir réagir lors qu’une personne s’effondre, victime d’une
mort subite. L’application signale le défibrillateur automatique externe le plus proche (y compris à l’étranger) et aide à réaliser les gestes qui sauvent. L’option "bon samaritain" (avec le SAMU) alerte toute personne formée aux gestes de premiers secours se trouvant à proximité d’un arrêt cardiaque.
Pour plus d'info voir
http://www.e-sante.fr/applications-sante-ete-telecharger/actualite/1558?from_nl=ok
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire