Les examens médicaux permettent de faire le point de temps en temps sur son état de santé et de déceler rapidement des problèmes qui peuvent parfois être très sérieux.
*À 30 ans*
* Dépistage hépatites B, C, et VIH une fois par an si on est à risque.
* Examen gynécologique annuel, un frottis tous les 2 ans pour dépister cancer du col de l’utérus + mammographie annuelle s’il y a eu des cas de cancer de sein dans la famille.
*À 40 ans*
* taux de cholestérol et la glycémie tous les 2 ou 3 ans à l’aide d’une prise de sang afin de détecter précocement le diabète de type 2.
* Dépistage de l’hypertension à l’aide d’un tensiomètre chez le médecin généraliste au moins une fois par an.
* Dépistage du glaucome à partir de 45 ans et tous les 1 ou 2 ans, chez l’ophtalmologue.
*À 50 ans*
* Dépistage du cancer colorectal tous les 2 ans. Lorsqu’il est détecté tôt, ce cancer se traite bien. L’examen consiste en une coproculte multiphasique qui permet de déceler la présence de sang dans les selles ou une coloscopie à la demande du médecin en cas de doute.
* Dépistage d’une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et des autres troubles visuels par examen ophtalmologique à partir de 50 ans tous les 2 ans.
* Faire évaluer ses facteurs de risque d’ostéoporose, responsable de plus de 80 % des fractures chez les plus de 50 ans, dont celle de la hanche qui peut entraîner une perte d’autonomie importante.
* Pour les femmes, mammographie à partir de 45-50 ans tous les 2 ans ou tous les ans si cas de cancer du sein dans la famille.
* Pour les hommes, dépistage du cancer de la prostate tous les ans à l’aide d’une prise de sang, qui va estimer la concentration de l’antigène prostatique spécifique, et d’un toucher rectal.
Il vaut mieux prévenir que guérir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire