Translate

Welcome / Bienvenue

I LOVE REFERRING PEOPLE TO WHAT MAKES MONEY FOR ME, BY SHARING VITAL INFORMATION ON HOW WHAT I DO WILL HELP THEM

dimanche 19 juillet 2020

Le NDOP et ses symboles

*le cercle représente le cycle de la vie et de la réincarnation

*les rayons du cercle matérialise la barrière, le passage entre la vie sur terre et la deuxième vie dans l'Aude delà.

* les points à l'intérieur des secteurs de cercle représentent la vie, les vivants.

* le vide à l'intérieur des secteurs de cercle représente l'absence de vie, qui n'est pas nécessairement la mort. Ce sont des des absents, nos ancêtres, car les morts ne sont pas morts. En passant, tous les morts ne sont pas les ancêtres.... Pour être ancêtre, il faut le mériter.

* le losange représente la femme symbole de la procréation et de la fécondité, symbole de la vie.

* Le losange est entouré des points représentant la vie. Autour du losange de la vie, il n'y a que des vivants, pas de vide.

* Les traits sinueux sur le tissu représentent les méandres et les incertitudes de la vie.

* Le centre du cercle représente l'Être Suprême appelé Sî, Nsî, Sîe, Nìnì etc....

* La couleur blanche du tissu représente la pureté, et la couleur bleue l'eau, le Nil, le Nun, symbole de la vie terrestre.

samedi 18 juillet 2020

Origine de LA POLYGAMIE

La polygamie n'est pas un signe de supériorité de l'Homme sur la femme du point de vue de la culture Africaine. 

Quand la société Africaine était matriarcale ( avant l'arrivée des religions esclavagistes) la lignée était donnée par la femme et non par l'homme,  car même logiquement le seul lien sur et certain entre l'enfant et le parent vient de la femme, puisque c'est elle qui porte l'enfant dans son ventre, peu importe le père. 

la polygamie a été mise sur pied par les femmes et non les hommes , car si tel n'avait pas été le cas à cette époque, toutes les femmes ne devaient pas avoir de descendances, et donc de lignée, 

Les femmes ont réclamée et adopté la polygamie pour donner la chance à toute les femmes de pouvoir procréer et donc avoir une lignée, surtout qu'à cet époque le sexe avant le mariage n'existait pas, et il a toujours existé plus de femmes que d'hommes et ça dans toutes les sociétés ( vous allez même constater qu'en Inde ce sont plutôt les femmes qui demandent les hommes en mariage dans plusieurs tribus).

Alors la polygamie avait donc été adoptée pour les besoin d'équilibre, perpétuer la création et assurer une main d'oeuvres conséquentes. Voila pourquoi les Africain n'ont jamais eu besoin d'Esclaves comme les occidentaux pour bâtir leurs sociétés. 
Et les femmes avaient trouvé injuste qu'une seule femme puisse s'accaparer d'un homme, et pourtant ce dernier  a le pouvoir de féconder plusieurs a la fois et permettre à toutes les femmes d'avoir une lignée et donc une descendance... 
Oui la polygamie a  été adoptée pour les besoin de procréation et d'équilibre car elle donnait les mêmes chances à toutes les femmes ( même les amazones) de pouvoir avoir une lignée. 

Ce mode de mariage a été trafiqué et tordu par la venue des religions esclavagistes ( christianisme et l'islam)
Car vous ne le saviez  peut-être pas mais la soit disante supériorité de l'homme sur la femme avait été imposée et implantée dans la conscience des Africains par ces religions.

La polygamie n'était donc plus pour la nécessité et le besoin de procréation,  elle a été transformée en pouvoir et domination de l'homme sur la femme,  elle était déjà perçue comme une possession ( un homme peut posséder plusieurs femmes) et plus  comme une exigeance des femmes d'avoir toutes les même chances de procréer. 

L'Africain ne connaissait pas la domination ni la soumission,  
Les Termes comme "femmes sois soumise à ton mari" , ""l'homme est le chef de femme"" etc..  ne viennent pas des Africains mais de vos religions..

Étudiez vos religions et vous comprendrez bcp choses,  surtout vous comprendrez que tous vos problèmes viennent de là.

 *Bonne journée à tous*

jeudi 16 juillet 2020

La queue du cheval dans les cérémonies traditionnellles

La Queue de Cheval longtemps utilisée dans les cérémonies, les danses... A toujours été l'objet des Questions du genre ça veut dire quoi ? On fait quoi avec ?... 
Les Réponses entre ces quelques lignes. 

La queue de cheval; l'un des symboles culturels chez les Bamiléké.

La symbolique de la queue du cheval en pays Bamileke est née vers le XVIe siècle à la suite des incursions punitives de la cavalerie guerrière peuhle, qui les ont notamment forcées à traverser le Noun. 

Les Peuhls, fervents cavaliers, disposaient de chevaux, ce qui était très étranger aux Bamileke, qui n’avaient jamais vu un animal transporter un homme et capable de courir à une vitesse déconcertante. 

Le cheval était alors considéré comme un animal surnaturel dompté par des individus hors du commun, des extra-terrestres. 
Les guerriers Baleng n’avaient jamais eu le courage d’affronter ces cavaliers, car il s’agissait, selon eux, d’animaux et de personnes extraordinaires. 

Pourtant, un jour, un homme hardi, armé de courage du fait du massacre de sa famille par les cavaliers étrangers, se résolut à attaquer l’ennemi de front. 

Il était archer, et dans un guet-apens, il fit trébucher un cheval, tua le cavalier et coupa la queue de la bête. Quand il se rendit au palais, le Fô n’en crut pas ses yeux : le courageux Baleng tenait en main la queue du cheval qu’il venait de couper. 

Le Fô organisa alors une grande fête pour célébrer la victoire sur l’ennemi, en brandissant la queue de cheval, comme un trophée. L’animal et le cavalier jadis considérés comme surnaturels pouvaient donc être vaincus ? La queue du cheval en était la preuve irréfutable !

Depuis lors, le pays Bamiléké décida de faire de la queue du cheval le symbole de victoire : victoire sur l’ennemi ; victoire sur le désespoir ; victoire sur la mort. Victoire sur la mort ?

Oui, car les Bamiléké, tout comme tout descendant du Nil, ne détestent pas la mort. 

C’est une descendance qui pleure le disparu, puis fête et célèbre la victoire de la vie sur le trépas, y compris notamment à travers des funérailles commémoratives. Le symbole de la victoire est désormais brandi à toute occasion festive de triomphe : danses de sociétés secrètes, deuil, funérailles, etc. 

La queue de cheval a fait du chemin déjà, et entend rester dans la cosmogonie et la sociologie Bamileke pour longtemps encore.

Aimez et partagez svp car ensemble on fera vivre notre patrimoine culturel.